Les quelques opérations que ces photos illustrent, donnent un aperçu des opérations nécessaires pour régler avec précision la mécanique du piano. Lors de ce travail, je m'appuie sur des cotes de réglage (généralement fournies par le fabricant). Mais, en affinant le réglage, je m'éloigne parfois de ces prescriptions de façon à optimiser LE piano sur lequel je travaille. En effet, selon les pianos, au sein d'une même marque, je peux être amené à choisir par exemple un enfoncement un peu plus profond ou une distance entre marteaux et cordes un peu plus grande. Ces choix dépendent aussi du type d'utilisation du piano, que le pianiste demande : un jeu très articulé nécessitera un clavier léger et facile (école française), alors qu'un jeu tout en profondeur, qui utilise le poids de l'avant-bras et du corps tout entier réclamera un toucher plus résistant (école russe).
Quand changer les cordes d'un piano de concert ?
Après cinq à dix ans, sur de grands pianos à queue, même de marques prestigieuses, il n'est pas rare d'avoir à changer les cordes aigües (deux dernières octaves) .
En effet, lors de l'utilisation du piano en concert, les cordes sont soumises à rude épreuve et cassent parfois, y compris sur des pianos récents.
Attention ! Une fois les cordes changées, il faut les retendre : un délai minimum d'un mois est nécessaire avant que ces nouvelles cordes soient stabilisées en tension (et donc que le piano tienne l'accord correctement).